//

Comment annoncer la nouvelle de la séparation aux enfants?

Annoncez la nouvelle de la séparation lorsque la décision semble irréversible et definitive. Lors de l’annonce de la rupture aux enfants, choisissez un endroit que les enfants connaissent bien et se sentent à l’aise. Optez pour un moment dans la journée où il n’y a aucune pression sur l’horaire et où vous aurez suffisamment de temps pour bien aborder toutes les facettes de la séparation. Lors de l’entretien, la présence des deux parents est fortement recommandée et vous devez avoir un discours commun et harmonieux.

Si vos enfants ont moins de six ans, soyez le plus bref possible puisque l’enfant a de la difficulté à saisir le concept de la séparation. Les tous-petits ont tendance à s’approprier la cause de la rupture (si j’avais bien écouté, mes parents seraient encore ensemble par exemple). Expliquez simplement aux enfants que vous n’êtes plus heureux ensemble en tant que couple et surtout, faites-leur savoir qu’ils ne sont pas la cause de la rupture.

C’est vers l’âge 6-8 ans que les enfants commencent à comprendre qu’ils ne sont pas liés aux conflits. Peu importe l’âge, il est important de faire savoir aux enfants que vous demeurez les parents, que vous les aimez et que tout va être mis en œuvre pour faciliter la transition.

Écoutez et encouragez vos enfants à parler de ce qu’ils ressentent et vérifiez leur compréhension du concept de rupture. L’erreur souvent commise par plusieurs parents est de laisser la porte ouverte à une possible réconciliation pour atténuer la peine et les craintes des enfants.

Comments are closed.