//

l’équipe

Myriam Légaré, médiatrice accréditée

Madame Légaré est travailleuse sociale depuis une quinzaine d’années et membre en règle de l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est présidente d’Alternative Médiation inc. et médiatrice familiale accréditée depuis plus de 7 ans.

Soucieuse du travail bien fait et professionnelle, Myriam Légaré a développé une expertise auprès des couples en processus de séparation.  Elle continue à peaufiner  ses connaissances en suivant de la formation. Ayant plus de six cent dossiers à son actif, Mme Légaré sait mener ses clients vers des ententes qui sont justes et équitables et ce, dans le meilleur intérêt des enfants.

Mélodie Brochu, médiatrice accréditée

Mme Brochu détient un Baccalauréat en relations industrielles et une Maitrise en sciences de l’orientation. Elle est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2009. Elle travaille auprès d’une clientèle âgée de 16 à 35 ans, comme intervenante et conseillère d’orientation pendant 7 ans. En 2015, elle décide d'entreprendre la formation pour devenir médiatrice familiale accréditée, afin de poursuivre sa carrière en ayant deux secteurs de pratique : celui de l’orientation professionnelle et celui de la médiation familiale.

Dans son travail, que ce soit à titre de conseillère d’orientation ou de médiatrice familiale, elle a le souci de guider les jeunes, les adultes et les familles en transition, dans leur réflexion à l’égard de leur avenir. Son intérêt pour la médiation familiale vient d’une volonté d’aider les parents et les enfants à vivre cette période difficile qu’est la séparation, de la manière la plus harmonieuse possible.

Chantal Paquet, Conseillère d'orientation et Médiatrice accréditée

Madame Paquet a completé la Maîtrise en sciences de l'orientation en 2010 et est membre en règle de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Elle a d'abord travaillé comme conseillère d'orientation et plus tard, son experience personnelle de parents séparés lui a donné envie d'en connaître davantage sur les  rouages de ce processus.

C'est à ce moment que Mme Paquet a décidé de suivre la formation pour devenir médiatrice familiale accréditée. À l'écoute des besoins des parents et en tenant compte des besoins des enfants, nous travaillons ensemble pour obtenir une entente satisfaisante pour tous

Chloé Faucher‑Lafrance
Avocate

Me Faucher-Lafrance a été assermentée par le Barreau en avril 2010. Elle a également un diplôme en relations publiques complété à l’université Laval en 2008.
Elle a fait sa formation en médiation familiale en 2018.
Depuis la fin de sa formation en droit, elle a travaillé en droit de la famille et droit de la jeunesse, en représentant tant les parents que les enfants.

Depuis janvier 2019, elle se joint à un bureau qui fait également de l’action collective et de la responsabilité professionnelle. Depuis cette nouvelle association, elle limite ses activités en matières familiales presqu’exclusivement à la médiation familiale, à la révision et l’homologation de dossiers conjoint, axant sa pratique sur les modes alternatifs de résolution de conflits.

Ayant plusieurs enfants, Me Faucher-Lafrance est très impliquée dans la communauté dans des organismes qui visent l’aide aux familles. Elle donne des formations avec des organismes communautaires en lien avec le droit familial et la médiation, et elle siège sur le conseil d’administration d’une coopérative qui vise la conciliation travail-famille des travailleurs autonomes.

Laurie Boisvert, Maître en coaching familial, B. Éd.

Maintenant détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial, Laury est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation. Elle est également formée en interventions spécialisées auprès des personnes présentant des troubles de comportement.

Mme Boisvert a travaillé en centre de la petite enfance avec des enfants présentant des besoins particuliers. Elle a également œuvré auprès d’individus présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique et pouvant être atteints de troubles de santé mentale. De plus, elle a travaillé auprès de familles et d’enfants âgés de 0 à 5 ans par l’intermédiaire de projets communautaires. Laury pratique le coaching familial depuis 2011 et se spécialise auprès d’une clientèle âgée de 0 à 12 ans.

Lorsque vous la recevrez à domicile ou dans les bureaux d’Alternative Médiation, vous rencontrerez non seulement une professionnelle, mais aussi une personne chaleureuse, respectueuse, ayant une grande écoute et étant sensible à vos besoins. Étant elle-même mère de trois enfants, c’est avec réalisme, tact et positivisme qu’elle mettra à profit vos ressources afin que vous puissiez améliorer votre situation familiale.

Marie-Christine Laplante, Psychologue

Mme Laplante est psychologue et détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval. De pair avec ses intérêts variés, Mme Laplante a d’abord cumulé une expérience clinique auprès d’adultes présentant des troubles de la personnalité et des troubles de l’humeur, tel que l’anxiété ou la dépression. Elle s’est également investie dans la thérapie pour les parents séparés, les couples et chez les enfants.

Vous souffrez des différences entre vous et votre ex-conjoint (e) ou au sein du couple, aux niveaux des habiletés de communication, des méthodes de discipline, du style relationnel ou dans le mode de gestion des émotions? L’accompagnement offert par Mme Laplante peut vous amener à trouver un équilibre plus confortable pour chacun, en fonction de vos désirs et caractéristiques, et ce, pour le bien-être de toute la famille.

Nathalie Poulin, conseillère en sécurité financière

Je suis conseillère en sécurité financière et je transige avec plusieurs compagnies.  Cela me permet d’offrir des produits adaptés à votre situation, tout en respectant votre budget. J’offre mes services principalement aux familles, en tenant compte de leur réalité.

Au fil du temps, mon expérience m’a permis de constater qu’il était important pour mes clients de faire le meilleur choix, et ce,  à la lumière des informations fournies.

Ma force est de vulgariser les termes moins accessibles  pour faciliter  la compréhension des produits financiers.

Votre situation conjugale a changée ? Il serait  important de réviser vos protections actuelles afin d’apporter les modifications nécessaires à votre contexte actuel. Il me fera plaisir de répondre à vos questions et mettre en place les stratégies financières qui vous conviennent.