//

La famille recomposée, un défi important

Vous êtes séparé(e)s du parent de vos enfants? Vous avez rencontré une nouvelle personne qui a elle-même des enfants? Vous projetez de vivre avec elle? Vous ne savez pas comment organiser votre nouvelle réalité familiale? Lisez cet article qui vous sera certainement d’une grande utilité pour gérer la vie quotidienne au sein de votre famille recomposée.

Avant de cohabiter avec votre nouveau ou votre nouvelle amoureuse, il est important de prendre son temps. Bien évidemment, il sera plus facile pour vos enfants d’accepter une tierce personne à la maison si des liens de qualité et de confiance ont déjà été créés. Il faut laisser le temps aux enfants de vivre le deuil de la séparation de leurs parents avant de présenter une nouvelle ou un nouvel amoureux, et encore plus, de penser à la cohabitation.

Lorsque vous jugerez que le moment est opportun pour le déménagement (environ un an de fréquentation), vous pourrez planifier la cohabitation. Avant de vivre avec votre nouveau ou votre nouvelle amoureuse, il est important de clarifier plusieurs aspects. D’abord, vous devez établir le rôle du beau-parent. Est-ce qu’il participe à l’éducation des enfants ou ce travail revient uniquement au parent biologique? Par la suite, il est important que les nouveaux amoureux établissent les règles de la maison. Quelles seront les tâches de chacun? Dépendamment de l’âge des enfants, vous pourriez les impliquer dans l’organisation de la cohabitation. Il pourrait être opportun de discuter avec eux des rôles et des attentes que chacun a vis-à-vis des autres membres de la famille recomposée. Vous pourriez en profiter pour clarifier les différents besoins des membres de la famille. Finalement, il est primordial que les nouveaux amoureux discutent de l’aspect financier. Par exemple, est-ce que le parent se charge de payer toutes les dépenses inhérentes à ses enfants biologiques (nourriture, achat des vêtements, frais d’essence pour les voyager, etc.) ou ces frais sont partagés à parts égales?

Établir les aspects qui entourent la cohabitation avant le déménagement vous facilitera grandement la transition. Bien évidemment, vous aurez certainement des ajustements et des compromis à faire.

Si nous avions deux derniers conseils à vous donner, implantez dès le départ une bonne communication et prenez du temps de qualité avec votre nouvelle ou votre nouveau amoureux et vos enfants biologiques.

L’équipe de l’Alternative Familiale vous souhaite une vie familiale recomposée saine et agréable. Sachez que si vous vivez présentement des difficultés avec votre nouvelle réalité familiale, un membre de l’équipe saura vous aider.

Comments are closed.